Les crêpes

 

 

 

Les crêpes légères de MaminouAnnick

 

Pour 10 à 12 personnes :

Ingrédients : 150 g de farine, 50 g de Maïzena (5 cuillerées à soupe rases), 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure chimique, 15 cl d'eau (1/2 verre), 1 verre de lait demi-écrémé ou entier, 5 cuillerées à soupe d'huile, 4 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé, 4 cuillerées à soupe de rhum, 1 zeste de citron, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre.

Préparation : Dans une terrine mélangez tous les ingrédients la farine, les sucres, la maïzena, le sel, la levure, l'huile et les oeufs.

Laissez reposer la pâte et quand la pâte a reposé rajouter du lait si besoin en petite quantité.

Délayez peu à peu avec le lait, le rhum et l'eau pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez le zeste de citron finement râpé. Faites chauffer une poêle à fond épais et graissez-la. Versez une petite couche de pâte en mince épaisseur. Faire cuire à feu assez vif des 2 côtés en retournant la crêpe à la spatule... Servir les crêpes chaudes en les sucrant... au fur et à mesure.

Petite astuce : Pour les conserver chaudes, il faut les garder empilées et non sucrées sur une assiette posée sur une casserole d'eau chaude en les recouvrant d'un saladier retourné.

La crêpe de Thalie

(même recette de crêpes)

Garnir les crêpes au moment de servir avec du chocolat chaud et une boule de glace à la vanille, saupoudrez de sucre glace ou de noix de coco râpée.

 

Crêpes flambées

Préparer les crêpes, les garder au chaud, roulées et rangées l'une à côté de l'autre, sur un plat en métal. Les saupoudrer de sucre fin. Faites chauffer dans une louche 10 cl de rhum (1 grand verre à liqueur). Arroser les crêpes chaudes avec l'alcool et les faire flamber devant les convives.

Crêpes flambées aux bananes

Préparer les crêpes sucrées. Eplucher 6 bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les faire dorer au beurre chaud, en les saupoudrant de sucre et en les laissant légèrement caraméliser. Poser une demi-banane sur chaque crêpe, la rouler. Ranger toutes les crêpes sur un plat en métal. Saupoudrer de sucre et flamber avec du rhum.

Crêpes Suzette

Préparer les crêpes et les conserver au chaud. Au moment de servir, placer un bol ou une terrine dans un bain-marie tiède. Y travailler 50 g de beurre en pommade, ajoutez le jus de 1 ou 2 oranges (1/2 verres de jus) et le zeste d'une orange ainsi que 3 cuillerées de curaçao et 100 g de sucre fin. Etaler un peu de cette crème sur chaque crêpe, rouler, présenter et flamber en remplaçant le rhum par 4 cuillerées de curaçao.

Crêpes à la confiture

Garnir les crêpes chaudes de la confiture choisie, les rouler, les ranger dans un plat long, les napper d'une très légère couche de la même confiture, les saupoudrer à volonté de quelques amandes effilées, les passer 3 mn sous le gril et servir.

Crêpes pâtissières aux framboises

Garnir les crêpes chaudes de crème pâtissière, les rouler et les ranger dans un plat chaud, les arroser d'un sirop de framboises, les décorer de quelques framboises fraîches et servir aussitôt.

Crêpes normandes

Faire une compote de pommes assez serrée, la parfumer de canelle, ajouter un morceau de beurre, fourrer les crêpes comme ci-dessus, les saupoudrer de sucre en poudre et de poudre d'amandes, les passer 2 mn sous le gril et servir. On peut fourrer les crêpes avec toutes sortes de crème, compotes, confitures de fruits en procédant toujours de la même façon.

 



22/01/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion