Gâteau au chocolat

 

Gâteau au chocolat

Pour 8 à 10  personnes

 

Pour le gâteau :  90 g de farine, 200 g de chocolat, 140 g de sucre, 70 g de beurre, 4 œufs. Dans un saladier mélanger le sucre et les 4 jaunes d’œufs. Casser le chocolat et le mettre à fondre avec 1 cuillérée à soupe d’eau et  le beurre à feu très doux en remuant, puis ajouter au premier mélange. Incorporer ensuite la farine tamisée. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans un moule à tarte bien beurré (ou tapissé d’un papier sulfurisé beurré). Faire cuire à feu très doux (th. 6) pendant 40 mn env.

Préparer le glaçage : 140 g de chocolat, 125 g de sucre glace, 40 g de beurre. Faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre. Délayer le sucre glace avec 3 cuillérées à soupe de lait et ajouter au chocolat. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Démouler le gâteau et étaler dessus  le glaçage à l’aide d’une spatule. Le laisser bien refroidir.

Pour la décoration : pâte d’amande A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écraser un pavé de pâte d’amande pour obtenir une plaque rectangulaire de faible épaisseur, finaliser les bords en découpant au couteau (vous vous servirez des rognures pour faire par exemple une petite fleur)

Quand le gâteau est bien refroidi (vous pouvez le faire la veille au soir, et faire la déco. le lendemain matin), déposer dessus la plaque de pâte d’amande. Chauffer 2 ou 3 carrés de chocolat et ½ cuillérée d’eau, versez dans le coin d’un petit sac congélation, pressez bien en entortillant le sac, avec des ciseaux coupez un tout petit peu le coin puis écrivez le texte de votre choix sur la pâte d’amande. Avec un peu d’application, ce n’est pas difficile.

Astuces :

Pour abaisser la pâte d’amande facilement sans coller,  la déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé et passer le rouleau à pâtisserie par-dessus.

Pour que le glaçage chocolat reste brillant, ne pas mettre le gâteau au réfrigérateur.

Facile à réussir. J’ai déjà confectionné ce gâteau à plusieurs reprises pour diverses circonstances  (voir mes photos ci-dessous) et à chaque fois j’ai eu les compliments des invités. (A l’origine je me suis  inspirée d’une recette de gâteau poisson d’avril proposée par Magalie Roche sur l’Internaute Cuisiner)

 

DSC02815.JPG

 

gateau chocolat paques.jpg

 

gateau chocolat poisson d'avril.JPG

Mamiannick – janvier 2014



20/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion