Gâteau au chocolat
Gâteau au chocolat
Pour 8 à 10 personnes
Pour le gâteau : 90 g de farine, 200 g de chocolat, 140 g de sucre, 70 g de beurre, 4 œufs. Dans un saladier mélanger le sucre et les 4 jaunes d’œufs. Casser le chocolat et le mettre à fondre avec 1 cuillérée à soupe d’eau et le beurre à feu très doux en remuant, puis ajouter au premier mélange. Incorporer ensuite la farine tamisée. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans un moule à tarte bien beurré (ou tapissé d’un papier sulfurisé beurré). Faire cuire à feu très doux (th. 6) pendant 40 mn env.
Préparer le glaçage : 140 g de chocolat, 125 g de sucre glace, 40 g de beurre. Faire fondre à feu doux le chocolat avec le beurre. Délayer le sucre glace avec 3 cuillérées à soupe de lait et ajouter au chocolat. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Démouler le gâteau et étaler dessus le glaçage à l’aide d’une spatule. Le laisser bien refroidir.
Pour la décoration : pâte d’amande A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écraser un pavé de pâte d’amande pour obtenir une plaque rectangulaire de faible épaisseur, finaliser les bords en découpant au couteau (vous vous servirez des rognures pour faire par exemple une petite fleur)
Quand le gâteau est bien refroidi (vous pouvez le faire la veille au soir, et faire la déco. le lendemain matin), déposer dessus la plaque de pâte d’amande. Chauffer 2 ou 3 carrés de chocolat et ½ cuillérée d’eau, versez dans le coin d’un petit sac congélation, pressez bien en entortillant le sac, avec des ciseaux coupez un tout petit peu le coin puis écrivez le texte de votre choix sur la pâte d’amande. Avec un peu d’application, ce n’est pas difficile.
Astuces :
Pour abaisser la pâte d’amande facilement sans coller, la déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé et passer le rouleau à pâtisserie par-dessus.
Pour que le glaçage chocolat reste brillant, ne pas mettre le gâteau au réfrigérateur.
Facile à réussir. J’ai déjà confectionné ce gâteau à plusieurs reprises pour diverses circonstances (voir mes photos ci-dessous) et à chaque fois j’ai eu les compliments des invités. (A l’origine je me suis inspirée d’une recette de gâteau poisson d’avril proposée par Magalie Roche sur l’Internaute Cuisiner)
Mamiannick – janvier 2014