Galettes de Sarrasin
Ingrédients pour 6 personnes : (142cal./p) : 300g de farine de sarrasin, 1 oeuf entier, 2 jaunes d'oeufs, 30 cl de lait écrémé, 20 cl d'eau, 30g de beurre demi-sel, 1 pincée de fleur de sel.
Réalisation : Versez la farine dans une jatte et faites un puits au milieu. Ajoutez les oeufs et mélangez. Versez peu à peu le lait en remuant avec une spatule en bois puis 20 cl d'eau. Ajoutez la fleur de sel. Laissez reposer 2 heures à température ambiante. Beurrez légèrement votre plaque à galettes et versez une petite louche de pâte. Retournez les galettes à mi-cuisson et agrémentez-les à votre convenance.
_______________________
Galette vannetaise
Dans une jatte, verser 500 g de farine de sarrasin, 70 g de farine de froment : creuser une fontaine, y mettre 1 œuf et du gros sel. Avec une solide cuillère en bois, travailler la pâte en tournant du centre vers le bord, en versant de l'eau fraîche, toujours au centre, peu à peu.
A consistance d'une mayonnaise épaisse, fouetter la pâte 10 à 15 mn.
Ajouter de l'eau, travailler à la louche : la pâte doit être très lisse, comme une crème.
Et hop, une nuit de repos ! (au moins 3 h sous un torchon).
Avant l'emploi, la remuer avec 3 cuillérées à soupe d'huile et du lait, pour une fluidité nappante.
Le reste est affaire de coup de chauffe, de tampon beurré pour graisser la galettoire, de poignet souple pour étaler la pâte avec le « rouabe » et retourner les galettes les unes après les autres.
Pour la garniture, c'est une affaire de goût :
poitrine fumée, andouille, jambon, fromage, œuf, oignons blondis, tomate …
ou pour les amateurs une galette nature au lait ribot
ou une « graissée » (galette sur laquelle on laisse fondre un morceau de beurre salé)
… pour se régaler.