Crêpes au lait ribot

CREPES AU LAIT RIBOT

(recette d'Isabelle Lambert sur l'Internaute)

 

Pour 4 personnes :

Crêpes :  240 g de farine,  1 cuillérée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à café de sel, 2 cuillérées à café de sucre, 2 œufs, 50 cl de lait ribot, 1 cuillérée à café d'extrait de vanille, 1 cuillérée à soupe de beurre fondu, du beurre pour la cuisson

 

Dans un petit saladier, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et le sucre. Réserver.

Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait ribot. Incorporer le mélange précédent et bien mélanger. Ajouter le beurre fondu et la vanille et bien mélanger. Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 mn.

Graisser une crêpière avec le beurre, chauffer à feu moyen, puis verser une petite louche de pâte, faire faire des rotations à la poêle afin que la pâte s'étale. Retourner la crêpe quand des bulles commencent à apparaître sur le dessus et continuer la cuisson.

Au moment de servir, napper les crêpes de sauce au caramel à l'érable et aux pacanes.

 

Caramel à l'érable et aux pacanes (noix de cajou) :  25 cl de sirop d'érable, 60 g de beurre,  75 g de noix de pacanes grossièrement hachées.

 

Dans une petite casserole, porter à ébullition le sirop d'érable et laisser réduire du quart. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger au fouet jusqu'à consistance lisse. Ajouter les pacanes hachées et mélanger.

 

(Je n'ai pas encore essayé ces crêpes au lait ribot, mais je le ferai, avec le caramel à l'érable mais sans doute sans les pacanes.

Mamiannick – février 2009)

 

 



10/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion