Cotriade lorientaise (façon MaminouAnnick)

Cotriade lorientaise (façon Maminou Annick)

 

 

 

Préparation : le temps d'épluchage des légumes. Cuisson : 1 h environ

 

Cette recette, destinée à des amateurs de poissons, n'est pas compliquée mais nécessite un peu d'organisation et de temps. Mais vous pouvez la réaliser quelques heures à l'avance et la réchauffer (sans laisser bouillir pour ne pas briser les poissons). En principe elle est servie comme soupe mais personnellement j'en fais un repas complet en augmentant un peu la quantité de poissons suivant le nombre de convives et en servant à part un plat de riz.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

Poissons :

1 kg 500 de poissons variés suivant le marché  (congre, maquereau, grondin, rougets barbets, dorade, merlan, etc…). Plus il y a de variétés de poissons et plus la soupe est parfumée. Demander à votre poissonnier de vider les poissons mais de vous garder les têtes + si possible 1 tête de congre (en principe il vous la donnera gratuitement).

Laver vos poissons, égouttez-les, remettez-les en attente au frais.

 

Légumes :

4 oignons émincés,  2 poireaux en rondelles épaisses, 1 branche de céleri coupée en tronçons, 1 fenouil coupé en six, 4 tomates pelées et épépinées et coupées en gros dés, 2 carottes coupées en lamelles fines (sinon cuisson longue), 3 ou 4 pommes de terre coupées en gros dés.

Organisez-vous à l'avance pour éplucher, laver tous vos légumes, réservez-les sur un plateau.

 

Epices :

1 bouquet garni (persil, thym, laurier, tiges barbues du fenouil), 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 4 gousses d'ail, sel, poivre de Cayenne, safran (1 dose d'1 g), concentré de tomates (1 petite boîte)

 

Liquides :

1 bouteille de 75 cl de Muscadet

3 litres d'eau

 

4 cuillérées d'huile d'olive

 

Ustensiles : une grande cocotte (ou marmite) – un plat creux et des assiettes creuses

 

Réalisation :

 

Faire dorer à l'huile d'olive les oignons émincés, ensuite ajouter les parures de poisson (têtes, queues) et tous les légumes (sauf les pommes de terre). Mélanger et laisser suer quelques minutes. Mouiller avec le vin et l'eau. Ajouter tous les épices. Couvrir et cuire environ 30 mn à bon bouillon.

Pendant ce temps couper vos poissons en tronçons de grosseur moyenne.

 

Ouvrir la cocotte, retirer les parures de poisson, rectifier l'assaisonnement si besoin (sel, poivre de Cayenne) et ajouter les pommes de terre.

Au bout de 15 mn environ, ajouter les poissons à chair ferme (congre). Refermer la cocotte et faire cuire environ 8 mn. Mettre alors par-dessus les poissons à chair molle et laisser encore cuire 5mn seulement.

(Un petit plus : quelques crevettes moyennes et quelques moules ajoutées au dernier moment).

Disposer tous les poissons, à l'aide d'une écumoire, dans un grand plat creux avec les légumes. Versez un peu de bouillon. Servir bien chaud.

 

Vin d'accompagnement : un Muscadet sur Lie bien sûr !

 

Les restes de bouillon, poissons, légumes passés à la moulinette vous donneront une succulente soupe que vous n'aurez plus qu'à réchauffer et servir sur des croûtons grillés et  frottés à l'ail. Saupoudrez de parmesan râpé.

 

 

 

 

 



15/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion