Cocottes de lentilles au haddock, crème épicée au Kari Gosse
Cuisson : 55 mn
Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de lentilles vertes – 600 g de filets de haddock – 1 gros oignon – 2 carottes – 50 cl de crème fraîche liquide – 60 cl de lait – 1 clou de girofle – 6 brins de persil – 1 pointe de couteau de Kari Gosse – sel et poivre du moulin.
Pelez l’oignon et piquez-le du clou de girofle. Epluchez, lavez les carottes, coupez-les en rondelles. Versez les lentilles dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon et les carottes, couvrez d’eau puis amenez à ébullition. Laissez cuire 30 mn à petits bouillons, salez et poivrez en fin de cuisson. Egouttez et réservez
Portez le lait coupé de la même quantité d’eau à ébullition dans une casserole. Faites-y pocher les filets de haddock pendant 3 mn. Egouttez puis effeuillez le poisson en gros morceaux.
Allumez le four à 180° (th 6).
Faites chauffer la crème à feu très doux, ajoutez le Kari Gosse, salez modérément.
Répartissez les lentilles et le haddock dans 6 mini-cocottes. Ajoutez la crème chaude et enfournez une dizaine de minutes. Poivrez à la sortie du four et décorez d’un brin de persil. Servez bien chaud.
Le Kari Gosse, qu’est-ce que c’est ?
Le Kari Gosse est en quelque sorte un curry breton puisque c’est à Lorient qu’il a été inventé. Le Kari Gosse est un mélange d’inspiration indienne, légèrement pimenté, qui convient très bien aux crustacés. Il a été mis au point par Monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire lorientais du XIXè siècle qui a eu l’idée de créer un curry inspiré de l’époque de la Compagnie des Indes Orientales. Le Kari Gosse est commercialisé en petits pots de verre ; on le trouve dans quelques pharmacies bretonnes. On y retrouve le parfum caractéristique du clou de girofle mais pour le reste ??? sa composition demeure secrète !