Assiette saveurs de Bretagne

ASSIETTE "SAVEURS DE BRETAGNE"

 

Ingrédients pour 4 personnes : 16 petites sardines, 4 artichauts, 4 tranches de pain de seigle, 1 branche d'estragon, 1 botte de ciboulette, 1 paquet de salade mesclun, 1 poivron rouge, 200 g de fromage blanc maigre, 200 g de gros sel gris concassé, 50 g de poivre du moulin, 5 g de sucre cristallisé, 5 cl de vinaigre de cidre, sel, poivre.

Pour la vinaigrette : 25 cl d'huile d'olive, 10 cl de vinaigre de cidre, sel, poivre.

Réalisation : Tournez les artichauts et videz-les. Faites-les ensuite cuire dans de l'eau pendant 20 minutes environ. Lavez le poivron rouge. Coupez-le en deux et retirez les petites graines ainsi que les filaments blancs. Préparez ensuite l'équivalent d'une cuillerée à soupe de petits dés de poivron. Videz, écaillez et essuyez soigneusement les sardines. Retirez l'arête centrale et la tête. Déposez ensuite les petits poissons, côté peau, sur un plat. Salez-les avec le gros sel concassé et poivrez au moulin. Saupoudrez la salade de mesclun de sel, de poivre et d'un petit peu de sucre. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Lavez, effeuillez et hachez l'estragon. Lavez et ciselez la ciboulette. Faites bouillir le vinaigre de cidre avec l'estragon. Versez aussitôt cette préparation sur les sardines, puis laissez mariner pendant 5 minutes environ. Salez et poivrez le fromage blanc maigre. Ajoutez-y la ciboulette. Passez les fines tranches de pain de seigle au grille-pain.

Suggestion de présentation : Découpez les fonds d'artichauts en fines tranches, puis déposez-les en éventail sur le côté des assiettes individuelles. Posez à côté une quenelle de fromage blanc assaisonné, garnissez de salade et dressez un petit dôme de quatre sardines. Parsemez le tout de petits dés de poivron et arrosez avec un peu de vinaigrette. Servez avec le pain de seigle grillé.

Conseils gourmands : pour cette préparation, privilégiez des sardines de petite taille. Elles ont une saveur plus concentrée que les plus gros poissons. Ne les rincez pas à l'eau douce (ce qui a tendance à dénaturer leur goût), mais essuyez-les simplement avec du papier absorbant.



30/07/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion