Tartare de thon aux agrumes
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes et repos 1 heure
Sans cuisson
Ingrédients :
- 600 g de pavé de thon décongelé
- 2 pamplemousses roses
- 2 oranges
- 2 citrons jaunes
- 1 échalote
- 10 brins de ciboulette
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel et poivre du moulin
Précaution
Le poisson cru est susceptible de renfermer un petit ver pouvant causer de graves troubles intestinaux. Pour ne prendre aucun risque, veillez à congeler le poisson au moins 7 jours (car le froid tue ce ver) avant utilisation. Cela vaut pour les tartares comme pour le poisson juste mariné.
- Pelez à vif les pamplemousse, oranges et citrons pour retirer toute l'écorce mais aussi la pellicule blanche qui les entoure.
- Prelevez les suprêmes en passant la lame d'un couteau aiguisé entre la chair de l'agrume et la membrane enveloppant chaque quartier. Réservez un tiers des suprêmes au frais pour la présentation. Détaillez le reste en petits morceaux.
- Pelez et ciselez l'échalote. Ciselez la ciboulette. Détaillez le thon, décongelé la veille, en petits cubes.
- Dans un saladier, réunissez le thon, les morceaux d'agrumes, l'échalote et la ciboulette ciselées. Ajoutez l'huile d'olive, assaisonnez de fleur de sel et de poivre. Mélangez délicatement et entreposez au frais pendant 1 heure.
- Dressez les tartares de thon dans quatre assiettes à l'aide d'un emporte-pièce. A défaut, utilisez un ramequin : versez-y du tartare, tassez bien, retournez une assiette par-dessus et renversez le tout d'un geste sûr.
- Disposez joliment les suprêmes d'agrumes sur le tartare, en alternant les couleurs. Servez frais.