Rôti de lotte au lard et beurre de thym

ROTI DE LOTTE AU LARD ET BEURRE DE THYM

 

Ingrédients : 1 queue de lotte (de 1 kg sans peau), 80 g de beurre, 4 brindilles de thym, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 12 fines tranches de lard fumé, sel, poivre.

 

La recette : Sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation afin qu'il ramollisse. Effeuiller deux brindilles de thym. Dans un saladier, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une pommade, incorporer le thym. Mélanger, assaisonner. Rouler le beurre dans du film alimentaire. Placer au frais. Tailler la chair de la lotte en deux dans le sens de la longueur. Retirer l'arête centrale. Placer ces deux filets obtenus dans un grand plat creux, arroser d'huile d'olive, parsemer du reste de thym effeuillé. Assaisonner. Placer au frais et laisser mariner une heure (retourner les filets au bout de 30 minutes). Préchauffer le four 210°C (th.7). Retirer la lotte de la marinade, l'égoutter. Reconstituer la queue en plaçant au centre des deux filets des rondelles de beurre de thym. Couvrir de tranches de lard et ficeler. Placer dans un plat du four. Enfourner 15 à 20 minutes (arroser le rôti régulièrement). Retirer du four, laisser reposer 5 minutes et découper en tranches assez épaisses.

L'astuce Servir avec des topinambours glacés : placer des topinambours taillés en bâtonnets dans une sauteuse (veillez à ce qu'ils ne se superposent pas) avec un fond de bouillon de volaille, du miel et une noix de beurre. Assaisonner. Couvrer d'une feuille de papier sulfurisé trouée en son centre et cuire 15 minutes.

 

 



14/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion