Pain perdu au cidre et miel

PAIN PERDU AU CIDRE ET MIEL

 

Ingrédients pour 2 personnes : 2 tranches de pain de mie de 3 cm d'épaisseur, 1/2 bouteille de cidre, 1/4 de gousse de vanille, 25 cl de lait, 3 cuil. à café de miel, 1 pomme granny smith, 80 g de beurre, 1 petite pointe de cannelle, 2 oeufs, 1 cuil. à café de sucre cristallisé.

Réalisation : Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Puis, à l'aide d'un couteau, grattez délicatement l'intérieur de la gousse afin d'en récupérer les petites graines. Versez le lait dans une casserole, ajoutez 1 cuillerée à café de miel, les graines et la gousse de vanille, puis portez à ébullition. A la première ébullition, retirez la casserole de la plaque de cuisson, versez le lait dans un plat creux et laissez-le refroidir. Versez le cidre dans une casserole, portez à ébullition, ajoutez 2 cuillerées à café de miel, mélangez et laissez réduire de 90 %. Epluchez la pomme, puis coupez-la en petits dés de 1 cm environ. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle, puis ajoutez les dés de pommes, enrobez-les bien de beurre, et laissez-les colorer sur feu doux. Incorporez à l'aide d'un fouet 40 g de beurre coupé en petits morceaux au cidre sur feu éteint. Ajoutez les dés de pomme et la cannelle dans ce sirop, puis laissez tiédir. Eliminez la croûte des tranches de pain de mie. Battez les oeufs dans un plat creux. Faites imbiber légèrement, sur toutes les faces, les tranches de pain de mie dans le lait froid vanillé. Puis passer-les dans l'oeuf battu. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est mousseux, disposez les tranches de pain de mie, et faites-les colorer sur feu très doux, comptez 2 ou 3 minutes de cuisson de chaque côté. Dressez les tranches de pain de mie sur des assiettes individuelles. Parsemez chaque tranche de 1/2 cuillerée à café de sucre cristallisé, ajoutez tout autour un cordon de sirop avec quelques dés de pommes. Dégustez sans attendre.

 



26/10/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion