Hachis parmentier de canard au poireau
HACHIS PARMENTIER DE CANARD AU POIREAU
Ingrédients : 10 pommes de terre (Bintje ou Charlotte), 20 cl de lait entier, 80 g de beurre, 1 pincée de noix de muscade, 1 poireau, 3 échalotes, 1 cuil. à soupe de persil plat, 2 cuisses de canard confites, 4 cuil. à soupe de chapelure, gros sel et poivre.
La recette :
Epluchez, laver et tailler les pommes de terre en quatre (selon leur grosseur). Les cuire à l'eau bouillante salée et au gros sel. Les égoutter, les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Ajouter le lait préalablement chauffé, 20 g de beurre et la muscade, mélanger et assaisonner. Laver le poireau, retirer ses premières feuilles et couper sa base. Tailler le blanc en petits troncons et le faire revenir 5 minutes dans 20 g de beurre (sinon vous pouvez remplacer le beurre par un peu graisse accompagnant votre confit de canard), (le poireau doit rester croquant). Eplucher et ciseler les échalotes. Hacher le persil. Désosser les cuisses de canard et effilocher la viande. Dans une poêle, faire fondre 20 gr de beurre, y faire revenir les échalotes, le persil et la viande de canard effilochée, pendant 5 minutes environ. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Beurrer un plat à gratin. Ajouter une première couche de purée, le poireau, l'effilochée de canard. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (terminée par la purée). Parsemer de chapelure et de parcelles de beurre. Enfourner 15 à 20 minutes. Augmenter la chaleur du four 3 à 4 minutes avant la fin de la cuisson afin de gratiner la surface du hachis.
Bon à savoir : Les pommes de terre sont cuites lorsque la pointe d'un couteau s'y enfonce sans aucune résistance.
Les vins à boire avec la recette : Madiran, Cahors, un Bergerac, Côtes de Castillon, Sainte-Foy, Côtes de Bourg, Filou, Corbières...