Chiboust aux Pommes

 

Mon gâteau d'anniversaire

C'est une Tarte Chiboust aux Pommes (c'est délicieux ... !)

Il s'agit d'une pâte sablée sur laquelle sont disposés des morceaux de pommes poêlées au beurre salé et carmélisées le tout est recouvert d'une crème chiboust sur laquelle on remet du caramel et des lamelles de pommes très fines.

Recette de crème Chiboust

Ingrédients pour 6 personnes :  250 g de lait, 1/2 gousse de vanille, 3 jaunes d'oeufs, 35 g de sucre en poudre, 20 g de Maïzena, 70 g de sucre semoule, 2 cuillères à soupe d'eau, 4 blancs d'oeufs.

 

La crème Chiboust est une crème pâtissière allégée aux blancs d'oeufs montés et au sucre cuit.

Pour bien la réussir placez tous les ingrédients devant vous.

Crème pâtissière : Pesez puis versez le lain dans une casserole. Fendez une gousse de vanille dans la longueur pour en récupérer la pulpe. Ajoutez-la au lait avec la gousse.

Faites bouillir le lait avec la vanille. Puis retirez la gousse.

Pendant ce temps, clarifiez les oeufs et pesez le sucre. Dans un bol, mélangez au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et versez le lait bouillant dessus. Allongez l'appareil en versant petit à petit le lait tout en remuant.

Remettez le mélange sur le feu et portez à ébullition en ne cessant pas de fouetter énergiquement 2 minutes.

Retirez alors du feu et couvrez pour éviter la formation de croûte.

Meringue italienne : en parallèle à la préparation de la crème pâtissière. Réalisez une meringue italienne. Faites chauffer dans une casserole l'eau et le sucre. Dès ébullition du mélange, commencez à monter les blancs en neige ferme. Au bout de 3 minutes, versez une cuillère à café de sucre. Les blancs sont fermes après 5 minutes.

A ce moment là, la cuisson du sucre au boulé (120°C) est terminé. Vérifiez avec un thermomètre ou en laissant tomber une goutte de sucre dans de l'eau froide. Elle doit former une boule.

Versez immédiatement le sucre cuit sur les blancs en neige tout en fouettant jusqu'à ce que les blancs et le sucre soient bien mélangés.

Versez la crème pâtissière bouillante sur cette préparation. Mélangez le plus rapidement possible. Versez-la ensuite dans un plat assez large pour éviter qu'elle devienne graniteuse.

Cette crème sert à garnir les choux ou les fonds de tarte.

 



01/04/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion