Grand'mère gatieau

GRAND'MERE GATIEAU

J'ai s'coué les rein's-claud' du peurgnier
Pour les ramasser su' la mousse ;
J'ai fait guerner les perles douces
Des groseilliers dans mon pagnier ;
Pis j'ai renvarsé queuqu's bounn' liv'es
De suqu'er blanc / su' les fruits clairs
Qui cuis'nt dans ma cassine en cuiv'e
Et v'là d' la lichad' pou c't' hiver !

Ah ! les bell's confitur's varmeilles !
J'en ai aux peurn's et aux grosseilles
C'est pou' les p'tiots
Quand c'est qu'i's vienront vouer leu vieille
Grand'mèr' / gatieau !

Quand c'est qu'i's ont ben tapagé
Ou ben raconté des histouères,
Les p'tiots guign'nt le fin haut d' l'armouère
Plein d' pots d' confitur' ben rangés,
Et i's dis'nt : « grand'mère, on te l' jure,
On a grand faim, on mang'rait ben. »
Mais i's lich'nt tout's les confitures
Sans fer' de mal à leu' bout d' pain !

Ah ! les bell's confitur's varmeilles !
J'en ai aux peurn's et aux grosseilles
C'est pou' les p'tiots
Quand c'est qu'i's vienront vouer leu vieille
Grand'mèr' gatieau !

Si je tourne l' nez de d'ssus eux,
Les brigands, grimpés su' eun' chaise,
S' bourr'nt de confitur's à leu-z-aise
Et s'en ernbarbouill'nt jusqu'aux yeux.
Alors et c'est eun' chous' qui m' brise,
Mais c'est pou' qu'i's ne r'commenc'nt pus !
Faut que j' corrig' leu' gourmandise
Par eun' bounn' ciclé' su' leu' cul !
Mais si j' les cicl', / ces entêtés
Braill'nt coumm' des vieaux à la bouch'rie
Et, pour calmer leu's pleurnich'ries
Qu' mes carress's peuv'nt pas arrêter,
J' dis à tout's les mauvais's figures,
J' dis à tous les p'tits airs grognons :
« Allons, v' aurez des confitures
Si vous pleurez pus, mes mignons ! »

Ah ! les bell's confitur's varmeilles !
J'en ai aux peurn's et aux grosseilles
C'est pou' les p'tiots
Quand c'est qu'i's vienront vouer leu vieille
Grand'mèr' gatieau !

 

(Gaston Couté – Site Gueurzillon)



05/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi




... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion