Crème renversée (Le "flanc d'oeuf" de ma grand-mère)

 

Je réussis bien mes crèmes renversées.
Ce qui est difficile, dans la crème renversée, c'est de la renverser !
Voici un truc infaillible pour la renverser sans l'abîmer : tout simplement, coulez votre crème dans un moule caramélisé.

Le caramel :
Mettez dans une casserole (pas directement dans le moule... le fond s'abîmerait sur le feu et il n'est pas conçu pour être tenu) 50 ou 100 g de sucre en morceaux, selon la grandeur du moule, et ajoutez 1 cuillérée à soupe d'eau pour 50 g de sucre. Surtout ne tournez pas avec une cuillère, le sucre collerait dessus. Tenez la casserole au-dessus d'un feu vif en la remuant d'un mouvement circulaire pour obtenir un mélange homogène. Tout devient blanc opaque, puis blanc transparent, et, soudain, une petite auréole blond doré apparaît, et l'odeur vous avertit que le caramel commence à prendre. Continuez de remuer, le blond doré devient rapidement brun clair = votre caramel est prêt. (Vous pouvez ralentir le durcissement du caramel en ajoutant un filet de citron dans la casserole).
Retirez-le immédiatement du feu.
Vous pouvez alors le couler sur le fond et les parois du moule à mi-hauteur.
Laissez refroidir et versez la crème dans le moule.

La crème :
Il s'agit tout simplement de faire une omelette sucrée au lait.
Pour 6 personnes : battez 4 oeufs entiers en omelette, ajoutez 2 grosses cuillérées à soupe de sucre en poudre, versez dessus 1/2 litre de lait vanillé tiédi (1/2 gousse de vanille fendue en deux ou 1 sachet de sucre vanillé) et fouettez.
Versez dans le moule caramélisé, placez-le dans un grand plat à four et faites cuire au bain-marie à four doux env. 40 mn. Attention, il ne faut surtout pas que la crème bout ; testez la cuisson en appuyant avec votre doigt au centre de la crème qui doit résister légèrement ou en y plantant une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Laissez bien refroidir.

Avant de retourner, passez entre la crème et la paroi du moule un couteau plat, avec précaution.
Le caramel se chargera de décoller le fond. Pour renverser la crème, posez sur le moule un grand plat un peu creux et retournez, en tenant bien le moule refroidi.
Vous serez étonnée du résultat !
Si vous voulez que la présentation soit encore plus jolie, disposez autour de la crème des demi tranches d'ananas ornées de cerises au sirop ou confites, ou des fraises à la saison.

Variante : vous pouvez aussi utiliser des ramequins individuels mais alors réduire le temps de cuisson à env. 20 à 30 mn.

Un bon conseil : ne léchez pas la petite goutte de caramel sur le bord de la casserole, rien ne brûle plus cruellement.

Astuce pour nettoyez la casserole : remplissez-la d'eau et faites bouillir... c'est propre.
Idem pour le moule, trempez-le dans de l'eau bouillante.



22/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion