Cotriade de coquillages

COTRIADE DE COQUILLAGES

 

Ingrédients pour 6 personnes : 2.5 kg de coquillages et crustacés (praires, moules, coques, coquilles Saint-Jacques), 6 pommes de terre, 1 kg de poireaux, 4 échalotes, 200 g de crème fraîche, 100 g de beurre, 1 verre de vin blanc, 1 bouquet garni, 1 branche de céleri, une pointe de curry, sel, poivre de Cayenne.

Préparation : 30 minutes

Commencez par laver les coquillages, puis émincez les échalotes et le céleri. Dans un faitout, faites fondre le beurre et ajoutez les échalotes, puis le céleri et le vin blanc, le poivre de Cayenne et la crème. Laissez frémir 5 minutes avant de rajouter le curry, puis les praires, les moules, les coques et le bouquet garni. Couvrez et faites cuire à feu vif. Dès ouverture des coquillages, retirez-les avec une écumoire, laissez reposer le jus de cuisson. Décortiquez les coquillages, émincez le poireaux, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Dans une grande casserole, faites revenir les poireaux dans du beurre et ajoutez les pommes de terre ainsi que le jus de cuisson filtré à travers un chinois. Laissez cuire 30 minutes à feu doux. Mettez les coquillages, faites bouillir, en dernier lieu ajouter les coquilles Saint-Jacques tranchées en deux ou quatre et les pétoncles. Laissez cuire quelques instants, puis dégustez votre cotriade, accompagnée d'un vin d'Alsace ou d'un muscadet.

Cuisson : 1 heure

Conseils : Vous pouvez varier les crustacés et les poissons selon la pêche du jour. Par ailleurs, si ce plat peut-être intégralement réalisé avec des coquillages achetés chez le poissonnier, celui-là vous paraîtra sûrement plus savoureux si vous décidez de passer l'après-midi à ramasser coques et moules sur la côte bretonne.



23/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion