Historique de Josselin

 

 

 

 

 

 

JOSSELIN

 

Classée « petite cité de caractère », la ville de Josselin se situe en centre Morbihan et compte  une population  de 2 458 habitants. On fête cette année le millénaire de sa création décidée  au XIème siècle par Guéthenoc, Vicomte du Porhoët. Bâtis sur le flanc d'une colline dominant le cours de l'Oust, la ville de Josselin et son château des Rohan se reflètent dans le Canal de Nantes à Brest. Le développement économique de la ville est dû en partie à l'industrie drapière, à la tannerie, et à l'exploitation du bois provenant de la forêt de Lanouée. Aujourd'hui, le quai fluvial a été entièrement réaménagé avec l'installation d'une halte nautique et la maison éclusière s'est transformée en gîte d'étape.

 

Tout en restant tournée vers l'avenir, Josselin conserve un riche patrimoine historique. Au gré de ses ruelles, vous pourrez ainsi visiter :

 

Le Château des Rohan, forteresse médiévale campée sur son éperon rocheux, dominant le canal, est doté de trois tours majestueuses et d'une splendide façade de style gothique flamboyant. Il est encore habité par la famille Josselin de Rohan.

 

Le Musée de poupées regroupe la fameuse collection Rohan avec une exposition de 600 poupées anciennes et des expositions thématiques.

 

La Basilique Notre Dame du Roncier qui rassemble des milliers de pèlerins, lors de son pardon chaque 8 septembre. On a fêté cette année les 1 200 ans de la découverte de la statue de la vierge. La basilique offre aussi la possibilité, pour les plus courageux, d'admirer de son clocher le panorama de la ville et ses alentours.

 

Les nombreuses maisons à pans de bois dont la plus ancienne date de 1538.

 

La Fontaine Notre Dame du Roncier, du XVIIè siècle, située dans un agréable cadre de verdure.

 

Le Quartier Sainte-Croix avec sa petite chapelle datant du XIè siècle et ses nombreuses vieilles maisons à pans de bois qui ont résisté au temps.

 

Infos :
 
En gallo, Josselin se dit Jocelein ou Joczelein, et en breton Josilin.
Ses habitants se nomment des Josselinais et Josselinaises.
De nombreuses manifestations culturelles ont lieu tout au long de l'année au Centre Culturel capable d'accueillir jusqu'à 900 personnes.
Un marché hebdomadaire bien achalandé a lieu tous les samedis matins.
 
Jumelages :
- depuis 1973 avec la ville d'Alzey, située en Rhénanie-Palatinat (Allemagne)
- avec Tard (Hongrie)
- des rencontres franco-britanniques mensuelles, permettant des échanges culturels et linguistiques, empreints d'une parfaite convivialité, sont proposées par la Comité de Jumelage de Josselin.

 

 

Projets actuels :

 

La création d'un projet « Josselin cité d'eau »

Un Colloque des Canaux bretons a eu lieu à Josselin le mercredi 3 septembre 2008. Un groupe  de jeunes de Josselin,  au cours d'un voyage d'étude en Espagne, a mené avec des jeunes de Grupo-Araduey-Campos  des actions autour de la thématique des canaux dans le cadre du programme Leader +. La création du  projet « Josselin cité d'eau » doit permettre de développer des partenariats pour échanger, partager des savoir-faire, tester et développer des projets de valorisation du canal. Par des actions d'éducation à l'environnement, ce projet a l'ambition de faire comprendre à chacun les enjeux de l'eau en Bretagne.

 

L'édition d'un timbre à l'image de Josselin, à l'occasion du millénaire de la ville. Ce timbre sera en vente en avant-première avec l'oblitération « premier jour » les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008, durant les journées du patrimoine à la Chapelle de la Congrégation à Josselin. Ce timbre sera en vente dans les bureaux de poste dès le 22 septembre.

 

 
 
 
 
Projet d'une maison pluridisciplinaire de santé qui devrait ouvrir fin 2009.
 
 

 

Galerie Josselin (Cliquez sur ce lien pour vous y rendre).

Pélérinage Josselin  (Cliquez sur ce lien pour vous y rendre).

voir la galerie photos Josselin  et l'histoire du pèlerinage sur le blog Thalie vacances à la rubrique pardons et chapelles.



11/09/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion