Brandade de morue

LA BRANDADE DE MORUE

un plat traditionnel à déguster au cœur de l'hiver

 

 

 

  

Ingrédients pour 6 p : 600 g de filets de morue – 1 gousse d'ail – 600 g  de pommes de terre – 1 l de lait – 1 branche de thym – 1 feuille de laurier – 40 cl de crème liquide – 140 g de beurre demi-sel –  parmesan – chapelure – poivre

 

1) La veille, déposer les filets de morue dans un saladier d'eau froide et les laisser dessaler pendant 12 h. Jeter l'eau, rincer les filets, les découper en gros cubes, réserver.

2)Laver les pommes de terre (ne pas les éplucher), les plonger dans une casserole d'eau froide, couvrir et cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau pénètre facilement la chair . Les égoutter. Laisser tiédir et éplucher.

3)Dans une casserole, verser le lait, ajouter le thym, le laurier. Porter à ébullition, y plonger les morceaux de morue. Réduire le feu et cuire 8 mn à frémissement. Egoutter, laisser refroidir. Effeuiller la chair et extraire les éventuelles arêtes.

4) Dans une casserole, verser la crème, ajouter l'ail haché et 120 g de beurre préalablement taillé en petits morceaux. Porter à ébullition et retirer du feu.

Préchauffer le four à 250° (th8).

5) Dans un saladier, écraser les pommes de terre à la fourchette, ajouter la morue. Poivrer. Incorporer le contenu de la casserole. Mélanger énergiquement. La pâte obtenue doit être homogène et presque blanche.

Placer la brandade dans un plat à gratin, saupoudrer de parmesan et de chapelure, parsemer de quelques noisettes de beurre. Enfourner et cuire jusqu'à ce que la surface soit dorée et croustillante.

 

(le beurre peut être remplacé par 40 cl d'huile d'olive)

 

Cela fait beaucoup de vaisselle mais je vous assure que le résultat en vaut le coup et c'est encore meilleur réchauffé.

 

(Même si c'est moins traditionnel, c'est bon aussi en utilisant une purée en flocons délayée suivant les conseils d'utilisation, puis ajouter une quantité de crème et de beurre adaptée en fonction de la consistance purée/morue)

 



27/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion