Les petits fruits du jardin

Les petits fruits du jardin

 

 

Un régal ! Nous les dégustons nature ou accompagnés de fromage blanc, yaourt. Les oiseaux prélèvent bien sûr leur part. Le surplus va aux confitures.

 

 

En juin  j'ai ramassé les cassis rouges (groseilles) et j'ai fait de la gelée.

 

 

 

Gelée de groseilles :

Ingrédients pour 4 à 5 bocaux : 1 kg de groseilles – 1 kg de sucre (personnellement j'utilise du Confisuc)

Commencez par préparer vos pots, les ébouillanter ainsi que les couvercles et les retourner à sécher sur un torchon propre. (Facultatif : je passe l'intérieur des couvercles avec un petit papier absorbant imbibé d'eau de vie pour éviter les moisissures)

Laver rapidement les groseilles. Les mettre avec 10 cl d'eau dans une bassine sur le feu, les laisser éclater à petits bouillons (je les presse avec un bocal vide) pendant 10 mn environ. Les passer à la grille fine du moulin à légumes, recueillir le jus dans un saladier et le peser (tenir compte du poids du saladier). Ajouter 1kg de Confisuc pour 850 gr de jus. Remettre dans la bassine sur le feu, compter 5 mn (pas plus) de cuisson à gros bouillons à partir de l'ébullition, écumer. Remplir immédiatement les bocaux, les fermer, les retourner quelques minutes pour que la confiture bouillante stérilise le couvercle, les remettre ensuite à l'endroit et les laisser refroidir. Le lendemain, coller de jolies étiquettes que vous aurez préparées et ranger les bocaux dans un placard au sec et  à l'abri de la lumière.

 

 

 

CREME DE CASSIS

 

1 kg 500 de cassis bien mûr

2 litres de bon vin rouge (Bordeaux)

1 kg de sucre par litre de jus.

 

Laver le cassis, l'égrainer, le mettre dans un récipient et l'écraser au pilon (ou avec le cul d'un gros verre).

Ajouter le vin et laisser macérer pendant 48 heures dans le récipient fermé.

Filtrer au tamis. Récupérer les fruits, les mettre dans un torchon et le tordre pour récupérer le reste de jus. (Personnellement je filtre à travers la grille fine du moulin à légumes et j'écrase les fruits en pressant bien avec un verre de façon à récupérer le maximum de jus).

Mesurer le jus, ajouter 1 kg de sucre par litre de jus.

Faire bouillir 5 mn dans une cocotte (pas plus, bien surveiller)

Filtrer à nouveau et mettre en bouteille lorsque le jus est refroidi.

Ajouter deux cuillérées à soupe d'eau de vie par bouteille.

Conserver au frais et à l'abri de la lumière.

 

 

 

 

 

 

Fin juillet c'est le moment des prunes (mais il y en a moins que l'an passé et vu le mauvais temps elles sont moins sucrées)

 

Recette à peu près identique aux groseilles. Ouvrir les prunes en 2, les dénoyauter. Les peser et ajouter le Confisuc (2kg de sucre pour 2 kg 5 de fruits). Bien mélanger et mettre dans la bassine à feu vif. Compter 5 mn à partir de l'ébullition, écumer, passer au moulin à légumes grille moyenne (pour ne pas retrouver les peaux des prunes dans la confiture), mettre en pots.

 

 

 

 

 

 



02/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion