Découverte de la Bourgogne

 

 

 

 

 

Escapade au pays du vin, organisée par les Voyages Gautier de Josselin, du 17 au 22 août 2009 pour un petit groupe bien sympathique de 36 personnes du Pays de Josselin (dont Mamiannick et Papigilbert)

aller-retour : 1500 kms + 1 100 kms sur place

 

Hébergement au cœur de la Bourgogne du sud,  à BUXY (2 200 hab.) – village médiéval situé au cœur de la Côte châlonnaise qui constitue l'une des plus belles régions viticoles de Bourgogne.

 

Hôtel Le Relais de Montagny ** (Logis de France) à Buxy

Accueil chaleureux – chambres confortables climatisées côté sud, un peu bruyantes côté accès de l'hôtel  – petit déjeuner en salle ou en terrasse donnant sur une piscine entourée d'un grand parc reposant.

Restaurant Girardot (restaurant de l'hôtel), situé à 200 m, où nous avons pu déguster une cuisine de terroir « préparée autant avec le cœur qu'avec les casseroles ». Ainsi ce menu du terroir servi le deuxième soir : jambon persillé – feuilleté aux escargots (certains de nous ont fait la grimace) – faux filet charolais – fromage blanc – péché bourguignon (sorbet cassis) et au dîner d'adieu une fondue bourguignonne avec un bavoir offert par la patronne, une omelette norvégienne originale  … sans parler des kirs, vins blanc et rouge du pays à volonté.

 

Météo : temps ensoleillé et très chaud (36 à 40° les après-midi) à part un orage en début de matinée le vendredi.

 

Spécialités bourguignonnes : la viande charolaise, la fondue bourguignonne, le bœuf bourguignon, le coq au vin, les escargots, le jambon persillé, les œufs en meurette, la moutarde, la crème de cassis, les nonettes … et bien sûr les grands crus de vins.

 

Visites guidées par  Fabienne qui nous a accompagnés tous les jours. Nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse, son humour, ses explications et anecdotes très fournies tant sur le patrimoine architectural et son histoire, que sur la diversité des paysages, la faune et la flore de cette belle région qu'est la Bourgogne.

 

Au programme : Beaune et ses célèbres Hospices aux toits de tuiles vernissées, Dijon la ville aux cent clochers, Chalon-sur-Saône, des châteaux superbes, le Château de La Clayette, le Château de Cormatin (château d'apparat), le Château de Sercy, Paray le Monial, Taizé, croisière-déjeuner sur le canal du Centre à Digoin, visite du Musée de la Céramique et de l'Observaloire, Ferme-auberge de Lavaux, Verrerie du Prieuré à St Germain en Brionnais, Moutonthèque et Musée de la Filature au Moulin de Champerny…

 

Et bien sûr tous les jours nous traversons en car des vignes très vertes, bien alignées, plantées sur sol ocre.

En Saône-et-Loire le cru de Givry. Visite-dégustation au Domaine de Chamilly. Des machines appelées enjambeuses (ou sauterelles) effectuent une dernière taille avant les récoltes. En Côte d'Or, nous apercevons des parcelles de vignes à perte de vue de chaque côté de la route, ce sont les grands crus. Seules les plus grandes appellations sont entourées d'un muret = un clos, comme Pommard, Meursault, Puligny Montrachet,  Nuit St Georges, Vosnes Romanée, Clos Vougeot, Gevrey Chambertin … Un magnifique paysage de clos avec de part en part des petites cabanes rondes appelées cadoles,  construites en pierres qui se bloquent entre elles, servant d'abri et de remise pour les outils.

Plus au sud en Saône-et-Loire des paysages vallonnés et des pâturages très verts avec de beaux troupeaux de vaches charolaises.

 

De bien belles vacances dont j'ai sélectionné quelques photos pour vous.

 

MamieAnnick
Novembre 2009

 

 

Important :

 

Petites astuces : (si vous souhaitez voir les légendes sur les photos il vous suffit de pointer votre curseur sur les photos). (Le petit + vous permet de visionner les photos plus rapidement, et le petit - vous permet de visionner les photos plus lentement.)

 

si le slide ne défile pas, et que vous voulez voir les photos il vous suffit de cliquer sur View All images.

 

 

 

 

 

 

 



14/09/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres



... ...

Vivre en Bretagne...
... ...

c'est le pied !





Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion